Retour à l'accueil

Coordinator Forecast & Planning

Description de la fonction

Etre responsable de la partie prévision, planning et programmation au sein du Marketing. Prendre en charge la coordination de sujets transversaux (études, image de marque, plans d’action commerciaux…) et s’assurer du bon fonctionnement des tâches suivantes :

  • Animation du cycle de prévision mensuelle et annuelle et être l’interface entre la filiale et le Siège
  • Suivi et analyse de la performance des modèles de la marque dans leurs segments respectifs en des différents canaux de vente.
  • Etre le point de contact pour des questions transversales marketing
  • Analyser et présenter les études de marchés, image de marque, etc

Dimensions

Etre force de proposition sur la prévision marché, commandes et immatriculations et défendre celle-ci auprès de la direction.

Etre la personne de référence pour le Marketing RBL sur toute la partie prévision et résultats et assurer le flux d’information au sein de l’entreprise afin de faciliter la mise en œuvre des décisions tactiques, stratégiques

Elaborer des propositions stratégiques (Volume / Produits) dans le respect des objectifs et priorités de l’entreprise (Pma, CA, PdM, volumes)

Finalités

Préparer en collaboration avec les autres services le budget / MidTermPlan / reprévision

  • Déterminer les volumes d’immatriculations, commandes, facturations en collaboration avec le Produit et la Finance et en ligne avec les guidelines du Siège Central
  • Respecter les délais de rentrée des dossiers au Siège et follow-up des éventuelles questions.

 

Préparer le cycle PM (prévisions mensuelles), coordonner et défendre celui-ci auprès de la direction

  • Marché (MTM):
    • Analyse du marché MTM VP/VU Belgique
    • Elaborer les prévisions immatriculations de marché (MTM)
  • Immatriculations :
    • Prévision et fixation des objectifs d’immatriculations Renault et Dacia par modèle et par canal de vente (en cohérence avec les guidelines du Siège Central) en fonction du portefeuille des commandes, du stock et des allocations disponibles
    • Suivre la performance des marques, modèles et segments par canal de vente.
  • Commandes :
    • Elaborer et fixer les prévisions de commande Renault et Dacia par canal de vente avec la direction des ventes et en cohérence avec l’objectif mensuel, trimestriel et annuel (budget)
  • Programmation :
    • Documentation des prévisions dans l’outil de programmation
    • Assurer le bon niveau des fabrications en cohérence avec les ventes et objectifs immatriculations/facturations
    • Analyser la réponse industrielle par rapport à la demande et donner une vision claire sur les R&O

 

  • Facturation :
    • Calculer les prévisions de facturations chaque mois en fonction des arrivages des véhicules.
    • Suivi en fonction du budget
  • Suivi du périmètre Luxembourg de manière séparée (MTM, immats, commandes, plans d’actions,…).

 

Suivi de l’évolution des objectifs fixés de la PM (prévisions mensuelles)

  • Suivre et diffuser aux différentes directions RBL des évolutions de marché, commandes et immatriculations par rapport aux objectifs fixés et informer des R&O
  • Suivre des immatriculations par canal
  • Suivre l’évolution du portefeuille de commandes et préparer des hypothèses d’atterrissage et potentiel d’immatriculations
  • Suivre les tendances marché, faire des (re)prévisions
  • Suivre les facturations par modèle / canal de vente

 

Etudes de maché

  • Réaliser, analyser et présenter les résultats des études de marché et d’image sur les produits et services Renault et Dacia
  • Etre le point de contact des fournisseurs respectifs pour l’élaboration des études
  • Suivre les lignes budgétaires associées
  • Organiser des études ponctuelles à la demande (PR, produit etc)

Profil requis

  • Etudes supérieures ou universitaires d’orientation économique, commerce, marketing ou expérience professionnelle équivalente (analyses, statistiques).
  • Esprit analytique
  • Sens de la précision, méthodique et rigueur
  • Autonome, orienté solution et soif d’apprendre
  • Bon esprit d’équipe et sens relationnel développé
  • Maîtrise avancée en Excel est indispensable
  • Bonnes connaissances Word et Powerpoint
  • Bonne connaissance des deux langues nationales FR / NL et disposer de bonnes connaissances de l’Anglais

Interessé ?