Retour à l'accueil

Brand Manager Renault – Dacia

Description de la fonction

RCI Financial Services est la captive et financière de marques du Groupe Renault (Alliance Renault-Nissan) en charge des activités de financement de véhicules (particuliers et entreprises, véhicules neufs et d’occasion) et du Réseau de distribution.
Le Brand Manager est responsable du développement et du suivi de l’activité de financements et de services (en termes de mix produits, de volume, de pénétration et de profit).

Finalités

Tarification

Dans le cadre de la stratégie marketing du Groupe :
o Proposer et chiffrer les opérations promotionnelles (volume, moyens commerciaux, marge).
o Préparer les fiches-produits, les valider et les diffuser.
o Suivre et animer les opérations promotionnelles (résultats, éventuels écarts vs. le budget)
o Etablir et suivre le budget marketing alloué à son activité
o Implémenter et organiser le lancement de nouveaux produits dans son périmètre d’activité
o Préparer et participer aux Comités RCI, Partenaires et Constructeurs
o Tarification : Mettre à jour mensuellement l’outil de tarification (prévoir et suivre les indicateurs de volume, de rentabilité, les moyens commerciaux et le mix produits).

 

Communication
o Créer et déployer la communication client – Réseau et Interne
o Communiquer de manière pro-active vers les ZM’s pour toute nouvelle action commerciale afin d’accompagner le vendeur Renault
o Elaborer des kits de déploiement en collaboration avec la Direction des Ventes
o Répondre aux demandes des Zones Managers
o Transmettre mensuellement aux partenaires externes les informations nécessaires sur les actions commerciales
o Préparer les supports d’information et de formation pour les attachés commerciaux et le réseau
o Elaboration de PLV « générale » (en fonction des besoins) pour faire la promotion des produits RCI FINANCIAL SERVICES dans le réseau

Reporting

o Suivre les données du reporting et en contrôler la cohésion
o Prévoir et analyser les résultats globaux de l’activité de financement et d’assurance
o Réaliser des benchmarks mensuels des banques et des captives
o Piloter les études de marché (comportements clients, satisfaction réseau…).

 

CRM – Digital

o Mise à jour des simulateurs internet Renault, Dacia pour la Belgique et le Luxembourg (publiciser via internet nos offres de financement du moment que ce soit promos ou OSS)
o Veiller à la mise à jour du contenu des sites Renault et Dacia (menu « services financiers »)
o Suivre et développer les activités CRM

 

Profil requis

Formation :
Universitaire ou équivalente avec quelques années d’expérience souhaitées
Compétences requises :
 Très bonne connaissance d’Excel, la connaissance d’un logiciel de base de données est un atout
 Bilingue NL / FR + anglais
 Excellente capacité d’analyse, affinité avec les chiffres
 Très bonnes connaissances en Powerpoint
 Capacités d’organisation
 Capacités de communication
 Esprit d’initiative et de créativité
 Sens des responsabilités
 Travail en équipe

Interessé ?